Une revue de géographie des transports et de la mobilité
La création d’une nouvelle revue en géographie des transports et de la mobilité a été motivée par les trois constats suivants :
1. Le constat d’une production scientifique désormais abondante sur les thèmes des transports, des réseaux, des mobilités, des flux. Thèmes devenus pleinement intégrés au fonctionnement des espaces et des territoires, voire à leur structuration, tant la mise en réseau du monde confère aux transports un rôle de premier plan, tant les problèmes de déplacements se posent avec acuité aux sociétés et territoires actuels et tant les aménagements consécutifs décidés et réalisés par eux sont nombreux et sujets à débat. Du fait de la prise en compte plus grande des dimensions géographique, spatiale et territoriale dans l’approche de ces thématiques par les acteurs de l’aménagement et par les scientifiques, la recherche a davantage élargi ses horizons.
2.
Le constat de l’absence, en France, d’une revue spécialisée dans cette thématique, les revues existantes étant davantage pluridisciplinaires, à dominante économique ou privilégiant une entrée thématique.
3. Le constat que si une telle revue existe, elle l’est en langue anglaise, ce qui ne laisse pas indifférent.
La revue Géotransports vient donc en complément, et non pas en concurrence, des revues existantes, dans son créneau de spécialité, soulignant ainsi l’apport des dimensions géographique et aménagiste aux questions de recherche associant mobilités, transports et territoires.
La revue geotransports
Comité scientifique
Ayant le souci de la qualité de production scientifique, gage de reconnaissance des auteurs et de progrès de la discipline, un comité scientifique est chargé de définir les grandes orientations éditoriales de la revue, de veiller scrupuleusement au maintien d’un haut niveau d’exigence en matière d’évaluation des articles soumis à publication, et de désigner un comité de lecture pour chaque numéro. D'envergure internationale, il est composé de :
Xavier Bernier, Paris Sorbonne Université
Antoine Beyer, université de Cergy-Pontoise
Farès Boubakour, HEC Alger (Algérie)
Laurent Chapelon, université Paul-Valéry Montpellier 3
Valérie Facchinetti-Mannone, université de Bourgogne
Assogba Guézéré, université de Kara (Togo)
Anne Hecker, université de Lorraine
Vladimir Kolossov, Académie des Sciences de Russie
Frédéric Lasserre, université Laval, Québec (Canada)
Valérie Lavaud-Letilleul, université Paul-Valéry Montpellier 3
Eloïse Libourel, LVMT-université Gustave Eiffel
Sabine Limbourg, université de Liège (Belgique)
Jérôme Lombard, IRD Prodig Paris
Robert Marconis, université Toulouse II Jean Jaurès
Nora Mareï, CNRS Prodig Paris
Ndèye Ngom, université de Dakar (Sénégal)
Alexis N’Guessan, université Félix Houphouët-Boigny Abidjan (Côte d'Ivoire)
Ángel Pueyo Campos, universidad de Zaragoza (Espagne)
Colette Ranély Vergé-Dépré, université des Antilles
Bruno Revelli, université Toulouse II Jean Jaurès
Cyprien Richer, CEREMA Hauts-de-France
Matthieu Schorung, université de Cergy-Pontoise
Arnaud Serry, université Le Havre Normandie
Benjamin Steck, université Le Havre Normandie
Kevin Sutton, université Grenoble Alpes
Pierre Thorez, université Le Havre Normandie
Jean-François Troin, université de Tours
Jean Varlet, université Savoie Mont Blanc
Jean-Pierre Wolff, université Toulouse II Jean Jaurès
Pierre Zembri, école d'urbanisme de Paris
Equipe de direction
Colette Ranély Vergé-Dépré, Secrétaire générale
Pierre Zembri, Rédacteur en chef
Jean Varlet, Directeur de publication
Processus d’évaluation
La revue Géotransports est dotée d’un Comité scientifique qui veille au maintien d’un haut niveau de qualité des numéros publiés et qui met en place un processus d’évaluation rigoureux et exigeant des articles soumis à la revue, « en double aveugle».
Pour ce faire :
- La revue désigne un Comité de lecture pour chaque numéro, composé de chercheurs compétents au regard des thèmes abordés par les articles.
- Chaque article est soumis à deux experts anonymes, chacun n’ayant pas connaissance de l’autre.
- Chaque article est soumis en version anonymée (texte et figures).
- Chaque expert remet une fiche d’évaluation comportant un commentaire substantiel et argumenté ainsi qu’une expression synthétique à choisir parmi les quatre suivantes : « Accepté en l’état », « Accepté avec modifications mineures », « A revoir après modifications majeures », « Refusé ».
- En cas d’avis contradictoires rendus par les experts sur la première version de l’Auteur, un troisième avis est sollicité.
- Les avis des évaluateurs sont transmis à l’Auteur de façon totalement anonyme. L’anonymat n’est levé qu’au moment de la parution du numéro, c’est-à-dire après validation définitive de l’article, au besoin après deux ou trois allers-retours.
Par ailleurs, l’Auteur s’engage :
- à soumettre un article original,
- à fournir des documents libres de droits,
- à ne pas soumettre simultanément son article à une autre revue.