Un docteur ou un docteur habilité présente ici non pas un résumé, partie par partie, mais bien une position de thèse, la thèse défendue, sur laquelle il disserte :
- en deux versions, l’une en français et l’autre en langue anglaise,
- chacune de 5 000 à 7 000 signes (espaces compris),
- accompagnée d’une figure significative (bilingue).
Les variations de l’insertion urbaine des gares françaises. Des infrastructures métropolitaines à trois visages : technique, monumental et serviciel »
Mobilité urbaine et transition écomobile dans les villes de Norvège : Oslo et Tromsø
Chemin de fer et territoire en Galice : une analyse de la gouvernance contemporaine
Observation, évaluation et fabrique des politiques cyclables à l’heure du retour du vélo : le cas de l’agglomération toulousaine
Quel avenir pour les gares métropolitaines françaises et allemandes ? Analyse prospective de la dialectique « système gare » / ville, face au devenir des politiques publiques en matière de transport
Le marcheur de la gare. Généalogie des spatialités, conception des parcours, expression des cheminements piétons (1837-2030)
La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse face aux mutations du modèle TGV. Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy
Identité de la route vs identité des territoires : formes et échelles de la patrimonialisation et de l’appropriation d’un axe fonctionnel national. Analyse appliquée à la route nationale 7
Des transports pour faire région ? Les transports comme élément de légitimation de la fusion régionale en Occitanie
L’île, l’entreprise et le navire. Etude de la desserte insulaire et des adaptations des entreprises du Ponant
Le transport ferroviaire de passagers aux États-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain
Les traces de la vitesse entre réseau et territoire. Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français
Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure ? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles
Design urbain et tramway. Recherche méthodologique autour de cinq villes moyennes françaises et tchèques
Le contrat social sénégalais au ras du bitume : de la formation de la profession de chauffeurs au renforcement des institutions politiques (1985-2014)
Les mobilités à l’épreuve des aéroports : des espaces publics aux territorialités en réseau. Les cas de Paris Roissy-Charles-De-Gaulle, Amsterdam Schiphol, Francfort-sur-le-Main et Dubai International
Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d’un projet d’aménagement
L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. L’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St-Pancras, Paris-Nord et Milano-Centrale
L’intermodalité-voyageurs au prisme de la mondialisation : vers la structuration d’un méta-réseau intégré
Les Nouvelles Traversées Alpines. Entre cospatialité de systèmes nationaux et recherche d’interspatialités, une géopolitique circulatoire
En une page mettant en valeur une photo ayant trait à l’espace des transports,
des flux et de la mobilité, assortie d’un court texte de commentaire décomposant la photographie (1.500 signes environ), il s’agit d’en montrer sa portée géographique.
41 - Un « transbordeur rotatif sur plan incliné » à Grütschalp (Berne, Suisse) ou l’intermodalité fret
entre câble et train de montagne
J. Varlet
40 - La gare de Kyoto : entre tradition et modernisme, entre terre et ciel…
G. Billard & St. Charpentier
39 - Dynamiques du trait de côte
et du réseau routier à Aného (Togo)
M. Lo Prete
38 - Le Parc de Véhicules d’Occasion (PVO) au port de Lomé (Togo)
M. Lo Prete
37 - La « Génération Hérault Vélo »,
la mobilité durable au collège
St. Loubié, J. Landais & M. Di Benedetto
36 - A Béziers, un élément insolite du patrimoine ferroviaire et industriel : le pont-ascenseur ferroviaire
J.-P. Wolff
35 - Sur le périphérique toulousain, deux messages où l’interpellation informelle, bien qu’illégale dans la forme, l’emporte sur l’officielle…
Ph. Dugot
34 - A Nice, une bouche de...tramway
J. Varlet
33 - Dans le métro de Paris : Pour Londres, prenez la ligne 4
P.-L. Ballot
32 - Le téléphérique de Madrid : entre ville et campagne ?
E. Libourel
31 - Au sein d’une eurocité
luso-espagnole, deux visions
du chemin de fer
M. Varela Cornado & M. Pazos Oton
30 b - La nueva estación de autobuses de Pamplona: una integración en el centro urbano y patrimonial
J.-J. Calvo-Miranda
30 a - La nouvelle gare routière de Pampelune : une intégration dans le centre urbain et patrimonial
J.-J. Calvo-Miranda
29 - Cinkassé, frontière Togo – Burkina Faso : lorsqu'une moto en transporte une autre
G. Blundo
28 - La pirogue au cœur de l’intermodalité pour franchir le fleuve Oti à la frontière Togo-Ghana (Kpétab)
E. Sayibia & A. Guézéré
27 - Dans une ville moyenne à fort enclavement ferroviaire, la promotion du train par la librairie centrale
J.-P. Wolff
26 - A Orlando, une « gare centrale » à la marge et à l’ombre du centre ?
M. Schorung
25 - A Ambilly, la Voie Verte Annemasse-Genève
J. Varlet
24 - Quand des quais délaissés du port du Havre ne servent plus au transport
B. Lecoquierre
23 - Le terminal intermodal fret de Vilnius (Lituanie) vu d’avion
A. Serry
22 - Un hub routier au cœur de marges transfrontalières intra-alpines
J. Varlet
21 - L’image qui transporte mal...
P. Zembri
20 - « Coronapistes » : sur le Pont Juvénal à Montpellier, les automobilistes partagent désormais la voirie avec les cyclistes
A. Poisson, A. Lammoglia
& L. Chapelon
19 - A propos de cloisonnements multiples en matière de mobilités douces
J.-P. Wolff
18 - Quand la route s’interrompt, une solution « low tech » pour franchir une rivière… en Anjou.
J. Varlet
17 - Quand la route s’interrompt, une solution « low tech » pour franchir une rivière… au Pérou
V. & J. Varlet
16 - S’ouvrir à la mondialisation maritime, un défi pour l’Afrique
B. Steck
15 - Deux livraisons « parallèles »
V. Augereau
14 - Le « Fietsflat » de la gare centrale d’Amsterdam
J-P. Wolff & J. Varlet
13 - Quand Le Havre valorise ses points forts. Du transport à l'œuvre d’art, il n'y a qu'une arche...
A. Serry
12 - Bicyclettes et motos au cœur de la révolution des transports africains
A. Guézéré
11 - Traverser le détroit de Gibraltar et perpétuer un voyage rituel
N. Mareï
10 - En Île-de-France, il y a tramway et tramway ! Des lignes qui ne font pas un réseau (Saint-Denis)
P. Zembri
9 - Le tram-train n’est pas un train ! Démonstration par l’image (Châteaubriant)
P. Zembri
8 - Le parvis de la gare de Montpellier-St-Roch, un exceptionnel nœud de tramways
L. Chapelon
7 - Et dessous court le plus long tunnel ferroviaire au monde… (Entrelacs de rampes
à Giornico, Tessin)
K. Sutton
6 - L’« aéroport-viaduc » de Funchal (Madère)
J. Varlet
5 - Transport à la demande… par câbles (Téléphérique de Rancho, Madère)
J. Varlet
4 - La gare routière de Petersen, Dakar (Sénégal)
J. Lombard
3 - Sauver le goudron ! Route de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso
B. Steck
2 - Etonnantes bimodalités…en plein centre-ville et à un siècle d’intervalle ! « Pont Bessières », Lausanne (Suisse)
J. Varlet
1 - Un moment historique
(TGV Rhin-Rhône)
R. Woessner
Un texte d'environ 5 000 à 10 000 signes, complété de documents significatifs et variés (photos, graphe, carte, etc.) a pour objectif de décrypter un lieu du transport,
en apportant des informations concrètes et des réflexions sur ce lieu spécifique.
22- Le nouveau Moynihan Train Hall
à New York : l’entrée de Penn Station dans le XXIe siècle ?
G. Billard & St. Charpentier
21- La régénération du quartier de la gare d’Angers : émergence d’une nouvelle polarité péricentrale
L.Guillemot
20-Le projet Funiflaine, un lieu du transport avorté ou le non traitement de la globalité de la mobilité
J. Varlet
19b - El Pabellón Puente de Zaragoza, una infraestructura singular para la movilidad del futuro
N.Quilez Aznar & C. Lopez Escolano
19a- Le Pavillon-Pont de Saragosse, une infrastructure unique pour la mobilité du futur
N.Quilez Aznar & C. Lopez Escolano
18 b - La estación intermodal Zaragoza-Delicias: génesis, situación actual y desafíos
C. Lopez Escolano & N.Quilez Aznar
18 a - La gare intermodale de Saragosse-Delicias : genèse, situation actuelle et enjeux
C. Lopez Escolano & N.Quilez Aznar
17- La gare ferroviaire de Dakar:
une mutation récente
N. Ngom, B. Lecoquierre
& J. Varlet
16- Les quatre gares du TGV marocain « Al Boraq ».
Regards d’un géographe français
J-F. Troin
15- Autour de la gare 30th Street de Philadelphie : le projet urbain, instrument de revitalisation ?
M. Schorung & P. Marcher
14- Les gares périphériques de Tourcoing et de Roubaix, quelle(s) stratégie(s) d’aménagement face aux gares lilloises ? M-A. Lanneaux
13- L’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc au cœur d’un triptyque de luxe et privé
J. Varlet
12- L’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc au cœur d’un triptyque de tourisme hivernal de masse
J. Varlet
11- Sabetta, port russe au nord du Cercle arctique, nouveau point nodal dans les flux de gaz liquéfié
S. Hou
10- Les gares aux Etats-Unis : à l’ouest rien de nouveau ? Les gares centrales de Seattle et de San Francisco
M. Schorung
9- La plate-forme multimodale de Dourges – Delta 3 (Les Hauts-de-France)
M-A. Lanneaux
8- Kai Tak ou la substitution modale d’un lieu nodal de transport, signe d’une métropole en voie de marginalisation (1989 à nos jours)
P. Ageron
7- Shibuya, gare majeure de l’ouest de Tokyo. Quand le ferroviaire verticalise l’urbain
R. Languillon-Aussel
6- Lausanne-Flon
J. Varlet
5- L’aéroport de Saint-Barthélemy (Antilles françaises)
C. Ranély Vergé-Dépré
4- Les gares TGV périphériques franciliennes : un ressort méconnu de l'expansion de la grande vitesse
P. Zembri
3- « Lötschberg »
K. Sutton
2- Tanger Med, un port eurafricain
N. Mareï
1- Le Terminal Porte Océane
P. Thorez
Centrés sur des aspects de visualisation graphique efficace en matière de mobilité et de transports, les propos sont résolument orientés :
- soit vers le commentaire d'un document graphique,
- soit vers l'analyse d'un fait ou d'un phénomène géographique à partir d'une représentation graphique,
- soit vers la décomposition didactique d'un processus de construction graphique à partir de données quantitatives et/ou qualitatives.
1- Représenter Rang Taille et Temps
J.Varlet
2- Représenter la dynamique d'un réseau de transports.
Décomposer pour comprendre : la collection de cartes diachronique
J.Varlet
3- Mesurer la performance portuaire, nouvelle approche par l'intégration des données AIS. L’exemple des ports européens.
R.Kerbiriou & A.Serry
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