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Position de thèse


Un docteur ou un docteur habilité présente ici non pas un résumé, partie par partie, mais bien une position de thèse, la thèse défendue, sur laquelle il disserte :

     - en deux versions, l’une en français et l’autre en langue anglaise,

     - chacune de 5 000 à 7 000 signes (espaces compris),

     - accompagnée d’une figure significative (bilingue).


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n° 20, 2023 - p.95

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18- Mateo VARELA CORNADO
 

Chemin de fer et territoire en Galice : une analyse de la gouvernance contemporaine

n° 17-18, 2022 - p.159

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17- Robin PUCHACZEWSKI
 

Observation, évaluation et fabrique des politiques cyclables à l’heure du retour du vélo : le cas de l’agglomération toulousaine

n° 16, 2021 - p.134

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16- Nils Le Bot
 

Quel avenir pour les gares métropolitaines françaises et allemandes ? Analyse prospective de la dialectique « système gare » / ville, face au devenir des politiques publiques en matière de transport

n° 16, 2021 - p.127

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15- Pauline Detavernier
 

Le marcheur de la gare. Généalogie des spatialités, conception des parcours, expression des cheminements piétons (1837-2030)

n° 15, 2021 - p.87

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14- Julie PERRIN
 

La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse face aux mutations du modèle TGV. Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy

n° 14, 2020 - p.155

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13- Pierre-Louis BALLOT
 

Identité de la route vs identité des territoires : formes et échelles de la patrimonialisation et de l’appropriation d’un axe fonctionnel national. Analyse appliquée à la route nationale 7

n° 12-13, 2019 - p.204

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12- Bruno REVELLI
 

Des transports pour faire région ? Les transports comme élément de légitimation de la fusion régionale en Occitanie 

   

n° 12-13, 2019 - p.199

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11- Marie GUINGOT
 

L’île, l’entreprise et le navire. Etude de la desserte insulaire et des adaptations des entreprises du Ponant 

   

n° 11, 2018 - p.108

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10- Matthieu SCHORUNG

 

Le transport ferroviaire de passagers aux États-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain 

   

n° 10, 2017 -  p.113

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9- Christophe MIMEUR
 

Les traces de la vitesse entre réseau et territoire. Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français 

   

n° 10, 2017 - p.108

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8- Emmanuel MUNCH
 

Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure ? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles 

   

n° 9, 2017 - p.98

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7- Richard Zelezny


Design urbain et tramway. Recherche méthodologique autour de cinq villes moyennes françaises et tchèques 

   

n° 8, 2016 - p.120

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6- Sidy Cissokho


Le contrat social sénégalais au ras du bitume : de la formation de la profession de chauffeurs au renforcement des institutions politiques (1985-2014)

   

n° 8, 2016 -  p.116

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5- Jean-Baptiste FRETIGNY


Les mobilités à l’épreuve des aéroports : des espaces publics aux territorialités en réseau. Les cas de Paris Roissy-Charles-De-Gaulle, Amsterdam Schiphol, Francfort-sur-le-Main et Dubai International 

   

n° 7, 2016 - p.120

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4- Eloïse LIBOUREL


Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d’un projet d’aménagement 

   

n° 5-6, 2015 - p.178

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3- Etienne RIOT


L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. L’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St-Pancras, Paris-Nord et Milano-Centrale 

   

n° 4, 2014 - p.131

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2- Pierre AGERON


L’intermodalité-voyageurs au prisme de la mondialisation : vers la structuration d’un méta-réseau intégré 

n° 3, 2014 -  p.146

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1- Kevin SUTTON


Les Nouvelles Traversées Alpines. Entre cospatialité de systèmes nationaux et recherche d’interspatialités, une géopolitique circulatoire 



La photo qui transporte


En une page mettant en valeur une photo ayant trait à l’espace des transports,

des flux et de la mobilité, assortie d’un court texte de commentaire décomposant la photographie (1.500 signes environ), il s’agit d’en montrer sa portée géographique.


Liste des services

Lieu du transport


Un texte d'environ 5 000 à 10 000 signes, complété de documents significatifs et variés (photos, graphe, carte, etc.) a pour objectif de décrypter un lieu du transport,

en apportant des informations concrètes et des réflexions sur ce lieu spécifique.


Liste des services

Le document graphique


Centrés sur des aspects de visualisation graphique efficace en matière de mobilité et de transports, les propos sont résolument orientés :

 - soit vers le commentaire d'un document graphique,

 - soit vers l'analyse d'un fait ou d'un phénomène géographique à partir d'une représentation graphique,

 - soit vers la décomposition didactique d'un processus de construction graphique à partir de données quantitatives et/ou qualitatives.


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1- Représenter Rang Taille et Temps


J.Varlet

2- Représenter la dynamique d'un réseau de transports.

Décomposer pour comprendre : la collection de cartes diachronique


J.Varlet

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