n° 7

Géotransports 2016 – n° 7
Transport et tourisme : rapports mobilités – territoires

Sommaire

Editorial

p. 3 : TRANSPORTS ET TOURISME : RAPPORTS ENTRE MOBILITES ET TERRITOIRES
Michel Vrac

Articles

p. 7 : LE TRANSPORT FAIT-IL PARTIE DU VOYAGE ? POUR UNE COMPREHENSION DU DEPLACEMENT
TOURISTIQUE A PARTIR DE L’ANTAGONISME CONTRAINTE/AGREMENT
Are transport and travel to be combined ? Understanding tourist mobility on the basis of the conflict between constraint and pleasure.
Antoine Beyer

p. 23 : L’AVION, LA ROUTE ET LE TREKKEUR : ACCESSIBILITE ET DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DANS L’HIMALAYA DU NEPAL
The plane, the road, and the trekker: accessibility and touristic development in Nepal Himalaya
Isabelle Sacareau & Etienne Jacquemet

p. 43 : TRANSPORT AERIEN ET EXPANSION DU FORFAIT TOURISTIQUE : L’EXEMPLE DE LA TUNISIE
Air transport and expansion of all inclusive tourism: the case study of Tunisia
Mohamed Souissi

p. 59 : LES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS : UN INDICATEUR D’URBANITE DES LIEUX TOURISTIQUES ?
L’EXEMPLE DU LITTORAL ATLANTIQUE (ENTRE LOIRE ET COTE BASQUE)
Urban public transport: an indicator of the urbanity of touristic places? The example of the Atlantic coast (between the Loire and the Basque coast)
Michel Vrac

p. 79 : LES CROISIERES EN MER BALTIQUE : EVOLUTIONS TANGIBLES ET ENJEUX CONTEMPORAINS
Cruise Tourism in the Baltic Sea: changes and contemporary issues
Arnaud Serry

p. 95 : L’IMPACT DE LA CROISSANCE DU TRANSPORT MARITIME DE PASSAGERS DANS LE DEVELOPPEMENT
DE L’ATTRAIT TOURISTIQUE DES VILLES-PORTS. ÉTUDE DE CAS DANS LA RANGEE NORDEUROPEENNE
The impact of the growth of maritime passenger transport in the development of the tourist attraction of city-ports. Case study in the Northern Range.
Gwennaëlle Furlanetto

Rubriques

p. 109 : LIEU DU TRANSPORT

L’aéroport de Saint-Barthélemy (Antilles françaises), par Colette Ranély Vergé-Dépré

p. 114 : CONTROVERSES

Le TGV impacte-t-il le tourisme urbain et de circuit ? Dessertes TGV et développement du tourisme urbain et d’affaires en France : une liaison conditionnée.
High speed rail service, business and urban tourism in France: A conditional relationship
Marie Delaplace, Professeure, Lab’Urba- Ecole d’urbanisme de Paris1, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Dessertes TGV et développement du tourisme de loisirs et de visites en France : l’exemple de la Touraine.
High speed rail service, leisure and visit tourism in France : Touraine as an example
Jean-François Troin, Professeur honoraire, Université de Tours

p. 118 : LA PHOTO QUI TRANSPORTE

– Photo n°9 – Le tram-train n’est pas un train ! Démonstration par l’image
(Châteaubriant), par Pierre Zembri
– Photo n°10 – En Île-de-France, il y a tramway et tramway ! Des lignes qui ne font pas un réseau (Saint-Denis) par Pierre Zembri

p. 120 : POSITION DE THESE

Eloïse Libourel
« Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et
territorialisation d’un projet d’aménagement »
The Mediterranean Railway Corridor: Organization, Politization and Territorialization of a Spatial Planning project
El Corredor Mediterráneo: planificación, politización y territorialización de un proyecto de ordenación del territorio

p. 124 : ACTEURS ET TERRITOIRES. RETOUR D’EXPERIENCE

La mise en place d’un service d’acheminement des clientèles touristiques dans le Haut-Jura : le « VROOM SERVICE ». Note / Bilan
Florian Marguet