Appel à articles permanent

Vous souhaitez publier le fruit de votre recherche relative au domaine de la mobilité, des réseaux et des transports ? Alors n’hésitez pas à soumettre à la revue Géotransports votre proposition d’article original !
Adressez-la sans délai ou avant la date-limite fixée à son rédacteur en chef pierre.zembri@enpc.fr et à la Secrétaire de la revue Colette.Ranely@espe-martinique.fr en vous remerciant de respecter les consignes aux auteurs énoncées ci-dessous et en vous engageant à réserver à Géotransports l’exclusivité de sa publication.

Les champs de la revue Géotransports :

transports, réseaux, mobilités, territoire. Le thème du ou des transport(s) et des mobilités en lien avec l’espace géographique et avec les territoires dans toutes ses dimensions intéresse fondamentalement Géotransports.
Les entrées sont nombreuses : par les réseaux-supports ou par les réseaux fonctionnels, par un mode ou par le pluri-, le multi- ou l’intermodal, par les mobilités ou par les flux, par les opérateurs de réseau ou par les autorités organisatrices de transports, par les acteurs économiques ou par les acteurs institutionnels, par les territoires confrontés à des problèmes de déplacements ou par ceux qui réorganisent un système de transports, par la géopolitique ou par la dimension environnementale, par les processus ou par les impacts, par les interactions entre réseaux et territoires ou par les lieux, par la grande, la petite échelle ou par l’analyse multiscalaire, etc. L’éventail est large. La revue apprécie aussi de revisiter des concepts et de constituer des dossiers thématiques.

Le processus d’évaluation

Le comité scientifique de la revue Géotransports veille scrupuleusement au maintien d’un haut niveau d’exigence scientifique en matière d’évaluation des articles soumis à publication.
Chaque proposition d’article est donc adressée en aveugle à deux experts, membres du comité de lecture. A l’issue de ces deux évaluations, le comité de rédaction prend l’une des décisions suivantes : la proposition d’article est soit acceptée, soit acceptée sous réserve de modifications (mineures ou majeures), soit rejetée ; au besoin, elle est soumise à un troisième avis. Des allers-retours classiques rythment ainsi le processus de publication, ce qui peut demander plusieurs mois.

Autorisation de publication

L’acceptation définitive de publication par la revue oblige son auteur, et de facto vaut autorisation de mise en ligne par la revue Géotransports.
S’il s’agit d’un article isolé, sa mise en ligne peut être immédiate après acceptation et mise en forme aux normes de la revue ; s’il s’agit d’un article inséré au sein d’un numéro thématique, sa publication se fait selon le calendrier prévu par la revue.

Consignes aux auteurs